Boire de l'eau

Pourquoi y a-t-il de l'eau dans ton corps ?

Voici une info qui va t’étonner : plus de la moitié de ton corps est faite d’eau.

En pratique, si tu pèses 20 kilos, il y a environ12 kilos d’eau dans ton corps ! Ce chiffre te paraît peut-être énorme mais tu vas voir que c’est grâce à toute cette eau que ton corps fonctionne !

Lorsque tu bois un verre d’eau, l’eau descend dans ton estomac et tes intestins. Elle va ensuite passer dans ton sang et circuler partout en toi. Pour quoi faire ? Pour apporter à toutes les cellules de ton corps les éléments dont elles ont besoin !

Dans ton corps, l’eau est très présente dans la plupart de tes organes : par exemple le cerveau, le cœur, les muscles… Il y en a beaucoup moins dans les os, les dents… Mais sans eau, tes organes ne pourraient pas fonctionner ! L’eau joue aussi un rôle important en aidant à régler la température de ton corps. Par exemple, faire du sport fait monter la température du corps qui, en réaction, se refroidit par la transpiration.

* Selon l’EFSA, il est estimé qu’un enfant âgé de 4 à 14 dans doit boire au moins 1 litre par jour, ce qui correspond à environ 6 verres
** Les experts de l’EFSA ont validé qu’une hydratation en quantité suffisante (2L d’eau au total chez l’adulte) contribue au maintien de performances physiques et cognitives optimales.